Psychologie du travail

Le travail joue un rôle central dans la construction dynamique de l’identité, pilier de la santé mentale. En psychologie du travail, le collectif de travail remplit plusieurs fonctions essentielles en matière de santé : il protège l’individu grâce à des règles communes qui orientent l’activité, offre un espace de développement avec des styles variés ancrés dans un cadre collectif, et peut également servir de rempart en cas de menace (Davezies, 2005).

Les valeurs individuelles et collectives, c’est-à-dire ce qui compte pour les travailleurs, doivent être au cœur des discussions, car elles donnent un sens au travail. Cependant, l’accès direct à ces valeurs n’est pas toujours évident, et leur perception peut être complexe (Gros & Wach, 2013).

C’est le rôle du clinicien de se concentrer sur la compréhension et la transformation des situations de travail. J’ai eu l’opportunité de rédiger un mémoire qui interroge notamment le phénomène d’institutionnalisation des valeurs et ses conséquences sur le rapport santé-travail.

psychologie du travail