« Apprenez vos théories aussi bien que vous le pouvez, puis mettez-les de côté quand vous entrez en contact avec le vivant miracle de l’âme humaine » (Carl Gustav Jung)

Présentation

Après avoir obtenu un diplôme en marketing et commerce, j’ai acquis diverses expériences professionnelles, tant en entreprises que dans des milieux associatifs, et en tant qu’auto-entrepreneuse. Cette riche palette d’expériences m’a conduite à me reconvertir dans le domaine de la psychologie, avec un accent particulier sur la psychologie du travail. J’ai obtenu mon titre RNCP Psychologue du Travail avec le Cnam Centre Val de Loire. Parallèlement, j’ai consacré plusieurs années à explorer la question des psychotraumatismes. 

La psychologie du travail est un domaine vaste qui englobe de nombreuses spécialités, telles que la psychodynamique et la psychopathologie du travail, la clinique de l’activité et la clinique des usages. Ces approches offrent des perspectives théoriques et méthodologiques fascinantes pour promouvoir la santé mentale et redéfinir la notion de normalité. Je suis ravie de représenter cette discipline dans mes accompagnements, tant individuels que collectifs, en milieu professionnel. 

En 2020, j’ai fondé Orléâmes, une association dédiée au bien-être et à la santé mentale, qui aborde des sujets complexes et souvent tabous, tels que l’hypersensibilité, la communication interpersonnelle, la dépression, le burn-out, les troubles obsessionnels compulsifs, les fonctionnements affectifs et les phobies. Mes accompagnements réalisés également avec B. Atypical Coaching m’ont permis d’écouter des récits de vie, véritables sources d’inspiration, de réflexion et de découvertes humaines. 

C’est pourquoi je m’inscris dans une approche qui considère l’individu dans ses dimensions biologiques, psychologiques et sociales.

Cette perspective m’a naturellement amenée à m’intéresser aux notions de qualité de vie, d’efficience et de compétence au travail mais également aux psychotraumatismes simples et complexes et aux frontières entre le normal et le pathologique de la personnalité. Cette démarche me permet d’exercer ma pratique avec prudence et discernement, tout en orientant les personnes vers d’autres professionnels de santé si nécessaire. 

Curieuse, avide d’apprendre et d’être supervisée, je me forme en continu en cohérence avec un mouvement réflexif éthique. Les thérapies cognitivo-comportementales classiques (formation CHRU de Tours) et la thérapie des schémas (formation CEFTI), que je propose, sont réservées spécifiquement à l’accompagnement des adultes.

En juin 2025, j’ai enrichi mes compétences en suivant une formation spécialisée, dispensée par la Fraps 45, sur l’accompagnement des personnes présentant des Troubles du Spectre Autistique (TSA). Cette formation me permet de proposer un accompagnement encore plus adapté, bienveillant et personnalisé.