Thérapie des schémas
Dans le cadre du « tricotage » identitaire entre santé et activité, des comportements tels que la procrastination, la paralysie ou la passivité peuvent constituer des obstacles à l’épanouissement d’un individu.
En thérapie des schémas, Jeffrey Young a identifié 18 schémas précoces inadaptés, qui sont des croyances profondément ancrées dans la personnalité, souvent issues de traumatismes complexes remontant à l’enfance.
Ce qui rend cette approche thérapeutique unique, c’est sa combinaison de techniques émotionnelles, cognitives, comportementales et interpersonnelles. Elle vise à identifier et à modifier les schémas de pensée et de comportement très enracinés, afin de vous aider à mieux comprendre vos émotions et à améliorer vos relations.
La thérapie, au-delà de la simple compréhension, permet de vivre des expériences qui remettent en question de manière viscérale des sentiments d’impuissance, de rage ou d’effondrement liés à ces traumatismes, le tout dans un cadre sécurisé grâce à diverses méthodes de stabilisation (Van der Kolk, 2018).